Saturday, June 21, 2014

Mojito

Je pense que j'ai trop bu.

J'ai bu, et souvent, quand je bois; c'est pour oublier. Oublier mes échecs. Les études, les amis, l'amour, Emma. Mais ce soir, tout va bien.

Ce soir, j'ai bu pour réaliser que, j'avais réussi. Pour accepter que j'avais fait tout ce dont j'avais rêvé. Il y a un an, je n'y aurais jamais cru, et pourtant je l'ai fait. Mais je n'aurais jamais pu m'en sortir seul.

Nat, Marie, Auré, Eric, Ancelin, Laura, Jéjé, Sara, Aldo, Thomas, Michael, Célia, Ricky, Id, Bigo, Miki, Anaïs, Estelle, Thibaut. Ces personnes sans qui je serais resté un être vide. Ils m'ont façonné, tout au long; ils ont fait de moi celui qui a été assez fou pour tenter; pour essayer.

Car je ne suis certainement pas quelqu'un de grand. Je n'ai surement encore rien réussi, j'ai encore tout à construire. Mais je peux dire que j'ai trouvé les personnes les plus incroyables, pour qui j'ai trouvé la force d'avancer, avec qui je peux me battre.

J'arrive pas à compter 10 doigts sur mes mains ce soir, j'arrive pas à écrire un mot sans devoir le corriger; c'est un fait.
Je ne suis pas parfait pour mes amis, c'est vrai.
Mais ils le sont pour moi.

Et si j'ai pu réaliser un rêve, si j'ai pu m'en sortir après Emma; c'est grâce à eux.

Parce que tu m'as ruiné Emma. Tu as annihilé une grande partie de qui j'étais; gâché beaucoup de ce qui me constituait. J'ai souffert, j'ai voulu en crever; mais je me suis relevé. Et j'ai fini par m'en tirer.

Et je sais que tout ce qui viendra, je l'affronterai; et finirai par m'en sortir aussi, grâce à eux.

J'ai fait beaucoup de choix douteux jusqu'ici,  mais en ce qui concerne choisir mes amis, choisir ma deuxième famille

J'ai tout compris.


Je suis peut-être pas bon pour retenir les dates de naissance, c'est un fait
Mais j'oublie jamais qui est important pour moi, et le restera.

Tuesday, June 3, 2014

Écureuils et écrevisses

En rentrant de Dublin, j'étais fatigué. J'étais crevé même. J'avais pas fait de nuit blanche depuis des années, encore moins pour prendre un avion. Mais je savais que ma semaine ressemblerait à un marathon, que j'aurais peu de temps pour me reposer.
C'était le deal.

Deux jours et quelque, c'est pas très long. Ça m'a laissé assez peu de temps pour apprendre à connaître les gens, pour partager les rires et les délires. Mais j'ai été heureux de passer, parce que c'était important pour moi, et un peu pour toi aussi je pense.

Ça fait 15 ans qu'on se connaît. Tu as été la première personne avec qui j'ai rigolé, la première que j'ai considérée comme un camarade, le premier ami que j'ai eu. Un de ceux avec qui j'ai partagé le plus de choses. En 15 ans, j'ai essayé d'être un meilleur ami comme j'ai pu. J'ai merdé pas mal. Sérieusement, je me demande encore parfois comment tu peux m'adresser encore la parole après certaines de mes conneries. J'ai pensé toujours faire les choses bien alors que parfois, j'ai été égoïste. J'ai cru apprendre de mes erreurs pour juste mieux les répéter. J'avais pas grand chose à faire pourtant, et j'ai même pas été en mesure d'être un ami parfois. Et le réel problème, c'est que de ton côté tu as toujours rempli ton rôle; parfois même bien mieux que ce que j'aurais attendu de toi. Tu as réussi partout où j'ai échoué. Tu m'as toujours fait passer avant toi, tu as toujours fait passer mes intérêts avant les tiens. Tu as toujours pardonné quand, honnêtement, tu aurais du me foutre un poing dans la gueule. Tu as toujours été celui à appeler, à prendre des nouvelles quand j'étais loin, quand t'étais loin; quand on était loin. Tu m'as laissé essayer d'être heureux sans rien dire même quand c'était à tes dépens. Bordel, tu m'as même aidé quand toi ça te faisait mal. Tu as été un meilleur ami pour moi en 15 ans que je n'arriverai jamais à l'être pour toi en une vie. Je sais pas comment tu as fais, y'a un manuel? Y'a un secret? J'aimerais pouvoir effacer mes erreurs, mais je suis persuadé que j'en ferais d'autres au final; alors que toi tu ne m'as jamais fait passer après. 
J'ai été un ami un peu foireux pendant longtemps
Mais depuis quelque temps, j'essaye de devenir meilleur, je fais de mon mieux pour, à défaut de compenser pour mes bêtises, éviter de les refaire. Je fais tout mon possible pour suivre le modèle de l'ami comme il devrait être
Je m’efforce d'essayer de devenir pour toi l'ami que tu es pour moi, et si j'y arrive
Alors j'aurai fait tellement plus que ce que j'aimerais déjà faire.

Ces quelques jours, j'ai pu voir, rencontrer des gens qui comptent pour toi. J'ai vu que tu étais épanoui, bien, j'ai vu que tu étais heureux. Tu as vraiment eu de la chance de les rencontrer, ils sont supers; tous. J'ai tout de suite compris pourquoi ils étaient importants à tes yeux. Et j'ai le sourire aux lèvres en me disant que ce que tu peux compter sur des gens comme je peux compter sur toi. Et comme, je le souhaite, tu peux aussi compter sur moi.

Je vais partir un an mec, et en un an tu vas me manquer. Tu ne seras pas le seul, c'est certain; mais c'est important quand même. Et je suis heureux de savoir que tu seras bien entouré.

C'est peut-être rien, tu me diras encore que j'en parle; mais soit, j'avais envie de le dire
Depuis qu'Emma est partie, ces trois jours chez toi; c'est la première fois que je suis arrivé à oublier son existence pendant plus d'une journée.
C'était avec toi.
Et j'aurais pas voulu ça autrement. 

On dirait que j'écris comme si on était encore gamin, quand tu venais de me casser la gueule et qu'on se parlait pour la première fois.
Et même si c'est vrai que t'as plus 5 ans et que j'en ai plus 7, tu restes le premier à qui j'ai donné mon amitié.

Tu resteras mon premier ami, un de mes tous meilleurs amis; un membre de ma famille.
Une des personnes dans ce monde à qui je sais que je peux accorder une confiance totale.
Et de mon côté, je ferai tout pour que ce soit réciproque, ou si ça l'est déjà, que ça le reste.

Et si on me permet le cumul des mandats, je le dis franchement
De nouvelles quinzaines à être ton ami et à partager tes clopes
Je signe pour au moins 1000 d'entre elles