Dans l'un de mes livres de go,j'ai lu cette phrase:
"Winning the game but losing the fight".C'était un commentaire pour clore l'un des parties du Judan de 1992 opposant Kobayachi Koichi sensei à Takemiya Masaki sensei.
Kobayashi,alors Meijin,réussit à la fin de la partie,en gagnant un ko,à tuer un groupe de 20 pierres.Malheureusement,il dut abandonner quelques coups plus tard,par manque de points.Meme si il a gagné le combat,il a perdu la partie.
J'ai lu dans un autre de mes livres,The Treasure Chest enigma,qu'il existe 2grandes catégories de joueurs.Maitre Nakayama 6p dit alors que d'un coté est la catégorie de"l'eau",des joueurs calmes,avec une concentration extreme,un jeu toujours au meilleur niveau;et de l'autre coté les joueurs"feu".ceux ci ont un jeu téméraire,une aura puissante et une determination infinie.
Pour un joueur d'eau,perdre la partie comme cela n'aurait peut-etre été qu'un défaite comme une autre.Pour un joueur feu,c'est autre chose.
Très récemme,tdans la Chinese City League A,une partie similaire et exceptionnelles fut jouée,où blanc gagne finallement de 10,5 points alors qu'il perd 35 pierres.C'est invraisemblable,incroyable,et pourtant c'est bien vrai.
Je ne sais pas si les catégories qu'a décrit maitre Nakayama existent,mais si elles existent,je suis certainement un joueur feu;et beaucoup de mes amis sont des joueurs feu.En fait,excepté jéjé,nous somme tous des joueurs feu je crois.Perdre une partie pareille,pour moi,serait un coup dur,très dur.
Mais pour etre franc,etre à la place du victorieux en perdant le combat me serait insupportable.
Sincèrement,je préfère gagner le combat et perdre la partie.
Cette aprèm',je joue contre Thomas.Une heure chacun,c'est pas un blitz,j'ai promis que je jouerais sérieux.je me suis entrainé toute la semaine pour ça.En théorie,mes chances de victoire sont infimes.En pratique aussi d'ailleurs.Mais j'y vais quand meme pour gagner.C'est ça le go,on ne sait jamais avant la partie.Jamais.
On va voir ce que va donner l'affrontement.
Un feu inconnu,invisible,tout nouveau,dont les faibles rayons illuminent uniquement son entourage qui ose se mesurer à un immense feu craint et respecté de tous,par tous,dont les flammes brulent tout et le font connaitre au delà des frontières.
En tout cas je n'ai pas peur...
En fait,si,pour etre sincère,je flippe ma race.
http://www.dailymotion.com/relevance/search/ft%2Bisland/video/x3xw3p_ft-island_music
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment