Saturday, January 18, 2014

White trash

Tout est une question de moment, de rythme. Quand il est trop tôt, quand il est trop tard, trop rapide, trop lent, trop mal venu, trop malchanceux. Une chose qui arrive à un moment serait parfois la bienvenue à un autre endroit dans cet espace temporel. Des secondes ou des années.
C'est souvent ce rythme, ou cette erreur de rythme qui crée des regrets, qui supprime des possibilités, qui complique la vie.
Etre au mauvais endroit, au mauvais moment, au mauvais sentiment.
Le temps n'est pas le réel ennemi; c'est la façon dont il est utilisé, les conséquences qu'il a, les empreintes qu'il laisse sur ce qui aurait pu être mais ne sera pas. C'est parfois toute la différence entre l'idéal et l'échec, l'écart entre deux réalités possibles, le point de bifurcation à un tournant important.
Les circonstances, l'environnement a toujours sa part de responsabilité dans ce qui n'est pas. Certains pensent que c'est mieux ainsi, mais c'est certainement faux. On ne peut comparer une réalité actuelle avec une chose qui n'a pas eu la chance d'exister et dont personne ne connaîtra jamais la vérité.
La notion de choix, de décision, la nature défectueuse de l'être humain comme hôte de l'action ou la non action.
Cette logique binaire, absolue, qui peut exploser en des millions de branches. Un arbre de possibilités qui ne seront jamais explorées.

Et si?
L'expression humaine de l'amertume ou du soulagement.

La notion même de seconde chance est un mensonge. Une chance peut être offerte de construire dans une continuité; mais jamais de refaire les choses, autrement.
Jamais.

______________________________________________________

Ce sont ces nuances qui ont menées ton existence à avoir des conséquences concrètes dans ma vie aujourd'hui. La notion de timing; car quand tu étais encore là, pour les autres
Aucun timing n'était bon.
Et maintenant, on ne m'offrira pas de seconde chance pour récupérer ce qui m'était offert et que je me suis vu refusé pour toi. C'était un choix. Je ne le regrette pas.
Mais la compensation n'est plus là aujourd'hui; et j'ai perdu des choses qui auraient pu s'avérer avoir plus de sens. Ou plutôt que perdu, refusé.
C'est comme ça que dans mon monde, aujourd'hui, dans un état où j'ai tout changé et j'essaye de recommencer
Je me trouve face à des portes fermées par ta présence passée.

J'ai perdu plus que toi dans l'histoire Emma. 
Beaucoup plus.

No comments: