Monday, April 8, 2013

Handlebars

Au début, quand tu montes sur ton vélo la première fois, tu es curieux de ce à quoi le trajet va ressembler. Tu mets deux trois coups de pédale et ça te plait, tu veux plus, tu veux aller plus loin; mais tu gardes les petites roulettes, parce qu'avec elles tu sais que tu ne prends pas de risque, tu ne tomberas pas. Ce n'est pas courageux, non, mais au moins c'est rassurant. Au moins si tu dois t’arrêter  tu es sûr de pas tomber. Alors tu fais quelques tours, et tu finis par réaliser que tu gagnes en équilibre, que tu te sens bien sur la selle. Et qu'il serait peut être temps de se lancer.
Sur de vraies roues.

Alors tu y vas, hésitant, et tu fais tes premiers essais, tes pertes d'équilibre, les quelques frayeurs que tu te fais mais tu es fier, fier de tenir sur ton vélo comme un grand et d'avancer, de le montrer, de le dire, et de continuer en avant. Tu te sens bien.
Et tu finis par enlever les mains.

Et à ce moment là, tu te sens fort, plus rien ne peux t'atteindre, tu crois que tu peux pédaler toute la vie,  tu arrives même à prendre les virages serrés, même si des fois c'est juste. Mais tu es heureux, et tu souris, de pouvoir avancer sans te soucier de rien.
Et un jour.

Tu tombes.

No comments: