Sunday, February 3, 2008

Maturité

Tu arrives,il fait beau,le soleil brille.Tu t'allonges dans l'herbe.Tu es seul.Seul?Non.Les oiseaux chantent,les feuilles des arbres rient sous l'effet de cette petite brise ennivrante.Tu es bien.Le champ qui s'étend tout autour de toi.Et au-dela,la foret.Immense,gigantesque,peuplée de petits buissons,de petits insectes,d petits animaux.Surélevé,tu domines le monde.La liberté,ce n'est rien de plus que ça.
D'un coup,il se met à pleuvoir.Mais pas de soucis,les arbres te protègent.Avec eux,tu ne risques rien.Il déploient leur branches afin que tu ne sois pas mouillé,et cela jusqu'a ce que la pluie cesse.Parce que c'est cela la nature.
Parce que c'est là bas que,tous les jours,en Ete,je monte me reposer,me ressourcer.cet endroit,au milieu de nul part,au milieu du monde,où l'on voit l'herbe pousser à son rythme,les feuilles tomber selon les saisons,les oiseaux voler dans ce ciel bleu illuminé de couleurs par le soleil éclatant.
Parce que pour prendre conscience de ce qu'il se passe aujourd'hui,il faut d'abbord savoir ce qu'il y avait avant.
je ne sais pas combien de temps je pourrais encore m'allonger dans cette herbe mouillée par la rosée du matin,mais je sais que le paradis,je n'ai pas besoin de chercher par-delà des nuages pour le trouver.Mon paradis.
Profiter de la moindre seconde passée avec ce papillon qui vient se poser dans ma main,malgré la durée éphémère de sa vie,lui sourrire et partager son existance.
Pour moi,c'est ça la maturité.





Quand je regarde des parties professionelles de go,il m'arrive,parfois,de trouver une situation dans laquelle je ne sias quoi jouer.Alors je calcule,je calcule,je réfléchis.Mais à chaque fois,toutes les fois,sans exception,la réponse du pro est complètement libre,détachée.Car à chaque fois que je vois ces situations délicates,j'ai appris que le pro,il partait ailleurs,il faisait"tenuki",et laissait cette séquence de jeu pour plus tard.C'est ça,la liberté d'esprit.











Quand tu ne sais pas quoi faire,la meilleure solution,c'est de ne rien faire.Le calcul est inutile,la réflexion est dispensable,l'intuition est négligeable,la chance est futile,car dans ces cas-là,mieux vaut ne rien faire.
C'est ça la liberté d'esprit.
C'est ça,la maturité.

1 comment:

Mparesseux said...

Eh, me pique pas mes images idylliques!Voleur de rêves^^
La liberté d'esprit au go, c'est le freestyle, jouer un coup qui te fait terriblement envie, et qui peut ne pas marcher, mais surprend, et destabilise.
La maturité, mmh, encore quelque chose que je cherche à atteindre :p.
C'est le syndrome de Peter Pan!
Attention, il pourrait te prendre un jour!!!