"Vite,vite,vite!!!"
"Vite,vite,vite!!!"
"Vite,vite,vite!!!"
Combien de fois tu te dis ça,toi,quand tu es en salle de devoirs,en train de regarder la pendule et de voir qu'il ne te reste que 5 minutes pour faire plus de la moitié du DS?
Ou bien combien de fois te l'es tu dis quand tu étais plus jeune?
Ou combien de fois te le diras-tu,plus tard?
Le temps.Inexorablement,il passe.Vite,trop vite.
Impossible!!!
Ce soir,je suis allé faire un tour sur le blog de Maitre Cho Hye Hyeon 7 dan professionnel de Baduk.Cette une jeune professionnelle coréenne et l'avantage de son blog est qu'il est entièrement en anglais,ce qui me permet de lire les articles(sur celui de Maitre Lee Chang Ho,par exemple,je peux juste admirer les photos^^''''!)
Et le fait qu'elle soit professionnelle fait que l'on lui doit un grand respect.
Son dernier article traite du temps de partie.
Au Japon,les parties des grands titres sont joéues sur 2 jours,avec 8 heures par joueur.Ainsi,les joueurs ont le temps de lire,de calculer,et de trouver le meilleur des coups,à chaque fois.
En corée,il ya 10 ans,la quasi-totalité des titres se jouaient à 3 heures par joueurs,excepté un seul tournoi blitz(rapide).
Aujourd'hui,seulement 4 ont gardé ces limites de temps.70% des tournois sont aujourd'hui plus ou moins blitz(entre une heure par joueur et 3 fois 30 secondes).
La principale raison,comme l'a parfaitement bien souligné maitre Hye Hyeon,est la télévision.
Contrairement aux européens,en corée,il ya des chaines où sont retransmises en direct les parties professionnelles.Ainsi,pour le bien-etre du spectateur et pour éviter qu'il"zappe",on joue des tournois rapides.
Je trouve cela complètement idiot.
Le coréens sont,actuellement,les meilleurs de la scène mondiale.Mais qu'adviendra t-il dans un futur proche si on continue comme ça?
Modifier le Baduk pour le bien-etre et le confort de la technologie c'est idiot.La télé existe depuis quoi?Allez,60?80 ans?Arrondissons à 100(je suis gentil).
Le Baduk existe lui depuis,au bas mot,au moins 4000 ans.
Personne n'a le droit de le dénaturer de la sorte.Et pour un aucun motif.
Personne.
Comment les joueurs peuvent-ils donner le meilleur d'eux-memes dans ces conditions?
Aujourd'hui,beaucoup de jeunes joueurs,meme parmi les plus forts,appartenant à ma génération,adoreent les blitz.C'est rapide,intuitif et surtout pas prise de tete.Ce n'est pas fatiguant.Pour une partie de 2 heures par joueurs,on peut jouer 20,30 blitz si l'on en est mentalement,psychologiquement capable.Theoriquement,c'est possible.
Mais moi,je déteste les blitz.Je ssuis pourtant un joueur rapide.Si je ne suis pas en partie sérieuse,je prend rarement le temps de réfléchir.Mais,je déteste les bitz.
Ma plus grande force,c'est mon inutuition.Mon jeu est beaucoup basée dessus.J'accorde autant d'importance à mon intuition qu'au calcul,la lecture,ou meme les tsumegos.Si ce n'est plus.
Mais,je déteste les blitz.
Alors oui,un de temps en temps,bien évidemment,ça détend,ça ne fait pas de mal!Mais pas que ça.
Malheureusement,à mon niveau,je ne peux rien faire,rien dire.
Mais si meme les pros ne disent rien;où va-t-on?
Ce n'est pas comme ça que je vois l'avenir du go.
Ce n'est pas comme ça que je vois l'avenir tout court.
"La vie est un jeu de go dont les règles ont été inutilement compliquées".
Dit un célèbre proverbe chinois très ancien.
Mais si l'on modifie le go à sa source,qu'arrivera-t-il?
C'est un poison.
Parce que la vie est comme le go.Et que dans la vie,meme si le monde est toujours trop pressé,ce n'est pas un mal de prendre son temps.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment